Mon Parcours

Béatrice FA, praticienne expérimentée en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), accompagne depuis plus de quinze ans hommes, femmes et enfants. Elle débute ses séances en dressant un bilan énergétique, une sorte « d’état des lieux » de la santé de la personne, grâce à la palpation des pouls et l’observation de la langue. Une fois ce bilan réalisé, tel que l’accomplissait déjà les médecins de l’antiquité, elle s’appuie sur les cinq piliers thérapeutiques (acupuncture, pharmacopée, diététique, qi gong et tuina) pour rééquilibrer énergétiquement son patient, avec la plus grande bienveillance. 

 

Formée et diplômée des universités de Pékin (Chine) et d’Iksan (Corée) elle contribue, en plus de sa pratique en cabinet, à former chaque année des centaines d’étudiants en France. Son implication au sein de la FLETC (Faculté Libre d’Energétique Traditionnelle Chinoise) s’étend au-delà de l’instruction de ses élèves. En effet, en tant que responsable pédagogique, elle est en charge de la création de cours et de modules complémentaires en dehors du tronc commun. Béatrice a aussi  rédigé plusieurs articles et ouvrages sur différents sujets relatifs à la MTC.

Travaillant sur plusieurs pays, Béatrice jouit aujourd’hui d’une réputation indiscutable dans son domaine qu’elle ne doit qu’à son investissement inébranlable et à son entrain infatigable. Cette énergéticienne saura vous redonner de l’énergie !!

IMG_20180507_205036.jpg

La Médecine Traditionnelle Chinoise

La consultation en MTC se déroule suivant quatre étapes, plus ou moins simultanées, au cours desquelles la praticienne interroge la personne sur ses symptômes, son état de santé, son état émotionnel et ses habitudes de vie. Dans un même temps, son observation se porte sur différentes parties du corps (peau, yeux, lèvres, cheveux…) ainsi que sur l'attitude générale de la personne. Viennent ensuite la prise de pouls et l’observation spécifique de la langue qui permettent d’établir plus précisément un bilan énergétique. 

Dès lors,  il lui est possible d'apporter un mieux-être et un soulagement aux différents maux dont souffre la personne en adoptant la ou les techniques appropriées à cette dernière. 

Durée de la séance 1h (parfois 1h15 lors de la première consultation)

 

Le bilan énergétique ne remplace pas un diagnostic établi par un médecin : c’est un outil complémentaire qui ne dispense pas d’une consultation chez votre médecin traitant ou chez un spécialiste. De même, le soin en MTC ne remplace pas un traitement médicamenteux. 

Aussi, en aucun cas, votre praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise n’aura à intervenir ou influer sur les décisions et traitements mis en place par votre médecin traitant.

 

Quelle que soit la maladie dont souffre le patient, la praticienne en médecine chinoise ne s'intéresse pas à la maladie mais à la santé, il ne voit pas de pathologie mais une personne dont elle ravive les forces d'auto-guérison. Son objectif est de comprendre quelle est la cause du déséquilibre, avant de choisir le moyen thérapeutique adapté à l’individu.

Mais la Médecine Traditionnelle Chinoise peut faire plus que pérenniser la santé…